NATACHA TERTONE

Le premier remerciement de mon premier album était pour Natacha : « Natacha m’amuse et j’ai ri », une sorte de « jeu de mot des oiseaux » du même acabit que « Natacha Tertone » (non, ce n’est pas son vrai nom :)).

Car Natacha, notamment par son album « Le grand déballage », a grandement changé mon approche de la musique, en l’abordant davantage comme une matière sonore, quand je l’envisageais plutôt comme un langage, une pensée, dont l’écriture primait sur le son qui en résultait (j’ai redécouvert cette approche « sensorielle » quand j’ai été initié à l’électroacoustique).

Natacha m’avait demandé d’assurer la direction artistique de ce disque et de collaborer aux arrangements. Je ne me sentais pas vraiment être la « bonne » personne pour ça, mais nous nous connaissions depuis longtemps, nous avions fait des tournées ados comme musiciens d’orchestres symphoniques, le courant passait bien, et « ça s’est fait ».

Depuis, nous avons vécu de nombreuses autres aventures, Natacha est venue chanter sur 2 de mes disques, et surtout, nous avons créé ensemble le spectacle Comment devient-on un gens ?

Parmi les disques auxquels j’aurai collaboré, « Le grand déballage » fait incontestablement partie de mes rares préférés…