IL ETAIT UNE FOIS

L’AMOUR à LA FRANçAISE

Raconté par Emmanuelle BEART

Réalisé par Cédric DEFERT et Mike MAGIDSON

Produit par Point Du Jour. Première diffusion 14 février 2022 à 21h10 sur FRANCE 3

3×52′

Making of de l’enregistrement des musiques

Extrait d’une séance d’enregistrement

Depuis la Révolution française, l’amour est une affaire d’État en France, dans ce pays qui a décrété que « tous les hommes naissent libres et égaux », quelle égalité existe-t-il dans les relations entre les femmes et les hommes ? Et quelle est la place du consentement ou du désir au fil du temps ? Cette histoire tumultueuse de plus de deux cents ans fonde nos façons de voir l’amour.
Dans les esprits, il se dit souvent que l’amour n’aurait pas d’histoire, qu’il serait juste une sensation, voire une question d’hormones, une sorte d’excuse pour ne rien changer : « ça a toujours été comme ça ». Cette série documentaire, mêlant archives et témoignages, est le récit de la construction de codes amoureux, des enjeux politiques et sociaux qui les sous-tendent, les conflits à l’œuvre, les traces qui s’inscrivent peu à peu dans nos esprits, jusqu’à sembler naturelles.
Dans le combat des Français pour la liberté et l’égalité, les relations amoureuses sont sans cesse bousculées, réinventées.  Et pourtant, elles restent dans l’ombre. Des Français de tout âge, connus ou inconnus, partagent leurs histoires familiales et intimes, et leurs voix se mêlent à la grande histoire de France. Cette autre façon de regarder notre histoire commune permet à la fois de se sentir intimement lié à elle, et de trouver des réponses pour pouvoir aimer simplement comme on en a envie.
Avec la participation de : Jean-Pierre Darroussin, Claire Chazal, Assa Sylla, Cécile Bois, Katherine Pancol, Geneviève Fraisse, Dave, Lilianne Rovère, Sarah Ouramoune, Queen Camille, Cédric Klapish, Yvonne Knibiehler, Grace Ly, Catherine Robbe-Grillet.

Épisode 1 : Les premiers pas : 1789 – 1914
La Révolution française commence bien : elle légalise le mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine 3 ans plus tard, les femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort : elles sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long du 19e siècle, les codes de l’amour à la française s’installent.

Épisode 2 : Pour le meilleur et pour le pire : 1914 -1956
La Première Guerre mondiale sépare les couples, et c’est pourtant là que la vie à deux devient le symbole de l’amour. Jusqu’au début des années 50, la France explore toutes ses facettes, du glamour au sacrifice, du coup de foudre à l’invention de la ménagère.

Épisode 3 : Désir et consentement : 1956 – Aujourd’hui
C’est le temps de l’invention de la pilule, de la liberté sexuelle. Alors l’amour va changer en cinquante ans, plus qu’en deux siècles. Pour la première fois, les femmes mènent la danse. Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? Rien de moins que l’égalité en amour. Que leur désir compte autant que celui des hommes. La bataille du consentement s’engage.

La playlist disponible sur soundcloud :