GRANDADDY & THE LOST MACHINE ORCHESTRA

Après deux tournées comme ingénieur du son du Color Bars Experience, Yann DEBIAK, l’initiateur du projet, m’a confié les arrangements du nouveau projet : la revisite de l’album culte de Grandaddy, The sophtware slump.

Le défi était de retrouver l’aspect Lo-Fi de Grandaddy (les souffles, les stabilités instables, les craquements, les distorsions occasionnelles, …) avec un ensemble de 12 musiciens « classiques ». J’ai utilisé beaucoup de « modes de jeu contemporains », en jouant sur la pression et la position des archets, sur des flatterzung ou des jeux de souffles, et en utilisant également des tuyaux harmoniques, tout en veillant toutefois à préserver l’aspect pop de certaines chansons (là, les arrangements consistaient davantage à reprendre des lignes mélodiques de synthétiseurs, avec des mélanges de timbres si possibles singuliers, et à texturer les parties harmoniques des guitares).

Dès le premier concert au Stéréolux à Nantes, la magie a opéré, et, de concert en concert, Jason LYTLE s’est complètement approprié ce nouveau groupe, cette nouvelle texture musicale ?

Ce projet a été entre autres l’occasion de arranger / « composer » une JED’s SYMPHONY : Jed est en effet un personnage récurrent, un humanoïde, qu’on retrouve dans différents albums de Gandaddy (« Jed is a mechanical martyr with a message, and his message is that alcohol and electronics do not mix. ») ; et cette Jed’s symphony réunit pour la première fois que les 4 « Jed’s songs ».