FRED MERPOL

« Fred MERPOL » est ma première grande aventure musicale. Nous nous sommes rencontrés dans un groupe de bal (« Ascension, un groupe qui monte »…), et, dans le cadre de mes études au conservatoire de Paris, nous avons enregistré quelques-unes de ses chansons.

J’ai été emballé. Et j’ai commencé à l’accompagner, au vibraphone et au piano. Et très vite, nous avons enregistré un premier album, auto-produit, l’occasion de s’entourer d’autres musiciens, notamment Julien CANDAS aux percussions et Nicolas LEHEMBRE à la contrebasse. L’occasion pour moi également de réaliser des arrangements pour quatuor à cordes (les premiers de mémoire).

L’aventure a continué…

Ce site est l’occasion de rassembler ici les liens d’accès à sa discographie.

La presse en a parlé…

L’HUMANITE  » …le chanteur nordique utilise avec un talent rare l’arme de la métaphore… »

LIBERATION « …un réel charme. »

CHORUS « Des chansons de tous les possibles, des polaroïds pleins de fantaisies, dans lesquels il s’attache à l’éphémères autant qu’au minuscule… Un album apaisant, à apprécier en attendant la lune tout en ayant la tête ailleurs. »

LE NORD « De ses musiques d’une finesse presque cristalline se dégage une mélancolie presque omniprésente, une forme d’innocence. Un univers à part. »

CHANTE ESSONNE « Surprenant, vif, original et surtout plein de richesse et de surprises. »

NORD ECLAIR « C’est parce qu’il sait raconter des histoires, faire rire son public, le tenir en haleine, le taquiner, avec à l’occasion l’appui de ses musiciens, qu’il a pu dépasser le simple tour de chant ».