• photo : Charles Thomas

Filmographie :

2021 :

Brasse coulée – Court-métrage réalisé par Régis GRANET - La Générale de Productions / France Télévision
DUMAS
(52'), réalisé par Caroline BEHAGUE - Camera Lucida / France Télévision
NOA (titre provisoire - 52') - réalisé par Caroline ROUSSEL pour les productions DOCS DU NORD ; co-composition avec Yan VOLSY.

2020 :

Histoire d'Une Nation (3x52'), réalisé par Cédric DEFERT et Mike MAGIDSON – Productions Point du jour - Diffusion FRANCE 2.
Dreamin'Zone (DMZ) – Film en réalité virtuelle Réalisé par Fabienne Giezendanner pour Zéro de Conduite Productions (sélection officielle de la Mostra de Venise 2020)
Le parti du cinéma (52'), réalisé par Pauline GALLINARI et Maxime GREMBER – La Générale de Productions - Diffusion LCP

2019 :
Poussière de vie (52'), réalisé par Fanny BERTRAND pour BONOBO PRODUCTIONS - Diffusion FRANCE 3
L'Affaire Caravage (90'), réalisé par Frédéric BIAMONTI pour LES BATELIERES PRODUCTIONS – Diffusion ARTE
Caravaggio in tenebris, réalisé par Matthieu VAN EECKHOUT pour ATLAS V PRODUCTIONS – diffusion ARTE360 + festivals

2018 :
Les cobayes du cosmos (90'), confidences d'astronautes, réalisé par Jean-Christophe RIBOT pour COCOTTES MINUTES PRODUCTIONS – diffusion FRANCE 5
En quête de nouveaux herboristes (52'), réalisé par Daniel SCHLOSSER pour les productions DOCS DU NORD – Diffusion FRANCE 3

2017
Birmanie : le pouvoir des moines (52'), réalisé par Benoît GRIMONT pour TOURNEZ S'IL VOUS PLAIT – diffusion ARTE
Le stylo, notre signature (52'), réalisé par Hélène MAUCOURANT pour TOURNEZ S'IL VOUS PLAIT – diffusion M6

Extrait d'une séance d'enregistrement des musiques de "Histoire d'une nation"

()

Main theme de Dreamin'Zone -film en réalité virtuelle- (sélection officielle de la Mostra de Venise 2020

:

Musiques composées pour le documentaire "Le Parti du Cinéma",

réalisé par Pauline GALLINARI et Maxime GREMBER, monté par Cédric DEFERT, produit par La Générale de Production. Première diffusion 1er février 2021 sur LCP

Extrait de la musique du film de Matthieu van Eeckhout "Caravaggio, in tenebris" pour ARTE360

Une plongée en réalité virtuelle -à visionner donc avec un casque de réalité virtuelle- dans l'univers du Caravage.

Le site d'Arte360 permet de vivre cette expérience : https://www.arte.tv/sites/webproductions/caravaggio-in-tenebris/ ; il manque certes la dimension immersive de l'image et le rendu de la spatialisation binaurale, mais avec un casque audio et la souris, on peut se balader dans l'image et entendre en partie de l'univers sonore.

Crédits :

Réalisation : Matthieu van Eeckhout
Musique : Jean-Christophe Cheneval
Soprano : Lila Do
Violoncelle : Clément Vandamme
Luth / Théorbe : Olivier Labe
Mixage 360 : Thomas Rouvillain (Next Sound Lab : www.plaine-images.fr/entreprises/next-sound-lab/)
Production : AtlasV pour ARTE360

Merci à tous, notamment
- Thomas Rouvillain et Quentin George, pour leur confiance
- Lila Do, Clément Vandamme et Olivier Labe pour avoir donné vie aux partitions.
- Matthieu van Eeckhout pour la belle rencontre artistique !
- Antoine Cayrol de AtlasV
- Toute l'équipe de FAUNS (www.fauns.tv/)
- L'équipe du studio national du Fresnoy

(première diffusion : mars 2019)

Musiques additionnelles composées pour le documentaire "L'affaire CARAVAGE", réalisé par Frédéric BIAMONTI

(première diffusion février 2020)

Musiques composées pour le documentaire "Les cobayes du cosmos, confidences d'astronautes", réalisé par Jean-Christophe RIBOT

(première diffusion prévue à l'automne 2018)

Télérama

Critique Télérama Cobayes du Cosmos

"En s’appuyant sur les témoignages de 13 astronautes internationaux, ce film scientifique enquête dans les laboratoires des plus grandes agences spatiales pour comprendre comment l’ingénierie et la médecine spatiale tentent d’adapter le corps humain aux voyages dans l’espace de longue durée."

Une très belle expérience de collaboration avec un réalisateur qui apporte beaucoup de soin à la partition musicale de ses films. L'enjeu était de conjuguer l'univers de science-fiction dans lequel nous entraînent les missions spatiales, et l'intimité des astronautes, des êtres humains avec leur dimension psychologique, et pour certains mystique.

Musiques composées pour le documentaire "Birmanie : le pouvoir des moines", réalisé par Benoît GRIMONT (extraits)

Il m'avait été demandé de composer une musique s'inscrivant dans un regard occidental sur une question ethnologique. Les premières indications étaient « temps suspendu », « temps qui passe », « évolution », « ampleur ».
J'ai entre autres utilisé des sons enregistrés par l'équipe de tournage en Birmanie -voix, prêches, groupes musicaux, ...-, ainsi que des conques et cymbalettes birmanes, enregistrées par mes soins -merci Antony Sauveplane !-, et leur ai apporté un traitement électroacoustique afin d'en faire des textures (sortes de nappes, naturelles et organiques) sur lesquelles sont venues se poser des « évènements » sonores liés à l'image.

Musiques composées pour le documentaire "En quête de nouveaux herboristes", réalisé par Daniel SCHLOSSER) (extraits)

(première diffusion prévue à l'automne 2018)

" (...) A la manière d’une enquête, le réalisateur, Daniel Schlosser, s’intéressera aux acteurs et aux enjeux de l’herboristerie et à l’histoire, souvent négligée, de la « médecine des pauvres (...) ».

Des la première rencontre avec le réalisateur Daniel SCHLOSSER, il a été question de musique "naturelle" (d'où le choix d'une musique acoustique, avec notamment l'emploi du violoncelle -joué par Clément VANDAMME-), "simple" (les "bonnes herbes" sont appelées "simples" ; il est en outre beaucoup question du syndicat des simples dans ce documentaire), "bucolique" (d'où l'emploi de la vielle à roue et de l'accordéon), avec une dimension espiègle pour accompagner les différentes avancées de l'enquête. Daniel souhaitait par ailleurs que toutes les musiques "aient du caractère".

Musiques composées pour le documentaire "Le stylo, notre signature", réalisé par Hélène MACOURANT) (extraits)

1ère diffusion : 19 mars 2017 sur France 5
"Le stylo… un héros très discret ! Pourtant depuis plus d’un siècle, ce petit objet a trouvé une place centrale dans notre vie. On le trouve partout ! On l’utilise pour tout ! Et surtout, il révèle beaucoup de notre personnalité ! Une balade inspirée d'Hélène Maucourant à la rencontre de l'objet, de ses passionnés... et des écrivains."

Il m'avait été demandé d'apporter une touche fraiche et décalée, « pétillante ». Il s'agissait de ma première expérience de musique de documentaire.

Les Sansoucis

Création de la bande son des 26 épisodes de la saison 2 de la série « Les Sansoucis » (extraits)


(Avec l’aimable autorisation de Sansoucis productions)


Quelques musiques composées lors de la formation « Musiques à l'image » au CIFAP en septembre 2015. Chacune d'elle a été composée, arrangée et mixée au casque, dans le cadre d'exercices réalisés en une à quelques heures
(utilisation des extraits à titre d'exemple)

MOKO

Moko est un jeune garçon d’une curiosité infinie et d’une imagination débordante. Son grand défi : découvrir le bout du monde.
Moko voyage en Afrique, en Asie, en Europe et aux Amériques au travers de contes originaux et poétiques. Il s’interroge sur ce qu’il voit : les étoiles, les arcs en ciel, les tornades, les saisons...
L'enjeu était de retrouver dans la musique la poésie du dessin, de l'animation et du texte.


DANS L'ESPACE

Il s'agissait en peu de temps et avec une économie de moyens de composer une musique qui accompagne ce bref diaporama.