BIOGRAPHIE

Jean-Christophe CHENEVAL est auteur, compositeur, interprète, musicien et ingénieur du son. 

Lauréat de plusieurs prix de conservatoire (percussions, musique de chambre, composition, orchestration, écriture), ainsi que de la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, il évolue tant en studio que dans les salles concerts, comme ingénieur du son, arrangeur, réalisateur, instrumentiste, ou interprète. 

Lauréat d’un prix de la SACEM, il consacre une partie importante de son activité à la composition de pièces mêlant plusieurs disciplines (musique contemporaine, art lyrique, art dramatique, expression corporelle, …) ainsi que des musiques « à l’image » (séries animées, documentaires pour Arte et France Télévision, films en réalité virtuelle -dont une sélection officielle de la Mostra de Venise-) ou pour le spectacle vivant (marionnette, masque, théâtre). 

Soutenu par la DRAC des Hauts-de-France, il est choisi artiste en résidence chez Art Zoyd sur la saison 2017-2018 afin de développer sa création électroacoustique. 

Il assure les arrangements et/ou la direction musicale de plusieurs projets mêlant instruments « classiques » et musiques actuelles, dont la cérémonie d’ouverture de Série-Mania en mars 2022, ou la tournée européenne de « Grandaddy et le Lost Machine Orchestra » en avril 2022.

Il écrit et crée par ailleurs des spectacles destinés au jeune public, et continue à mener ou à accompagner sur scène plusieurs projets comme musicien ou ingénieur du son. 

En parallèle de ces activités, il mène une carrière de chanteur et d’auteur littéraire, sous le nom de JEANCRISTOPHE : après avoir sorti 2 albums (L comme lui et Ma vie en rose), et 2 livres (Dos au mur, publié aux éditions de l’Officine, sélection officielle du prix du marais 2008, et I IL II L, aux éditions Romy Lopss), il sort en 2021 un nouvel EP de 7 titres intitulé Où est la joie ? réalisé par Simon FACHE et mixé par Dominique BLANC-FRANCARD. 

Le 25 juin 2023 marque la parution officielle de son troisième livre et premier roman, L’étrange projet d’Oscar Phénangièle.