Jean-Christophe CHENEVAL, alias JEANCRISTOPHE, est diplômé de percussions, de musique de chambre, de direction d’orchestre, d'écriture et de composition ; il est également lauréat de la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris.

Musicien (multi-instrumentiste, il joue du piano, des percussions -essentiellement du vibraphone-, de l'accordéon, de la flûte traversière, des « bidouilles » et programmations électroniques, ...), arrangeur, ingénieur du son, il a travaillé aux côtés d'artistes de divers horizons musicaux (outre ses collaborations avec de nombreux artistes de la scène musicale lilloise, on peut citer J.J. Goldman, Dani, Troy von Balthazar, Jason Lytle, Marcel et son Orchestre, Presque Oui, ou, dans un autre registre, Jean-Claude Casadesus, John Axelrod, Vincent Dumestre...)

En octobre 2007, il revêt une nouvelle casquette, sous le nom de JEANCRISTOPHE : à partir de textes et de compositions propres, il enregistre à la maison L comme lui, onze tableaux d’une histoire se terminant par d’étranges funérailles. Il sort à la même période son premier livre, Dos au mur, publié aux éditions de l’Officine, ouvrage qui fera partie de la sélection officielle du prix du marais 2008 (prix littéraire).

En mars 2010, il sort I IL II L (prononcer « 1 il 2 l »), -onze petites tragédies en forme de contes et leur épilogue- aux éditions Romy Lopss. Le 14 février 2012 marque la sortie nationale de son deuxième album, Ma vie en rose.

Admis en classe de composition au conservatoire de Lille en 2012, où il obtiendra son prix d'écriture en 2014, un prix de composition à l'unanimité en 2015, ainsi qu'un prix de la SACEM, il compose en outre des pièces -dont une créée à l'opéra de Lille en septembre 2013- réunissant plusieurs disciplines (musique contemporaine, art lyrique, art dramatique, expression corporelle, …), ainsi que des musiques « à l'image » (documentaires pour France 5 et ARTE, 26 épisodes de la série animée Les sans soucis -saison 2...).

En parallèle de ces activités de création, il continue à accompagner sur scène plusieurs projets comme musicien ou ingénieur du son.